Le projet ici est d’écrire une lettre : une lettre de poilu ou une lettre pour un poilu !
Le principe est celui d’un jeu de rôle, chaque élève va se voir attribuer une nouvelle identité : celle d’un poilu, ou celle d’un proche de poilu (frère, mère, femme...). Chacun devra donc écrire une lettre comme (...)
A l’occasion du 11 novembre 2018 (centenaire de la fin de la grande guerre) les quelques poèmes suivants peuvent être proposés dès à présent dans les classes de cycle 3 ; soit en lecture offerte, en poèmes à apprendre ou accompagnés d’un débat à caractère philosophique sur le thème de la guerre.
Nombreuses sont les chansons qui ont circulé durant la Première Guerre mondiale. Tantôt guerrières et patriotiques, tantôt amusées ou contestataires, elles ont longtemps bercé le quotidien des poilus.
Aujourd’hui, après 100 ans, rares sont celles qui ont survécu à l’oubli. La Madelon et La Chanson (...)
Chaque monument aux morts de nos villages a un intérêt historique et pédagogique. Il permet de trouver et d’exploiter des informations, dans les domaines social, démographique ou géographique.
La plupart de ces monuments portent le nom des soldats morts pour la France. À partir d’un relevé, (...)