Rencontres DANSE 2015
Article mis en ligne le 18 juin 2015
dernière modification le 31 mai 2016

par CPC EPS

Le 12 mai 2015 ,se sont tenues les Rencontres Danse USEP du secteur de canton de Feurs.

7 classes se sont engagées dans une démarche de création artistique qui s’est finalisée par la présentation sur scène d’une chorégraphie dans le cadre de la rencontre USEP Danse a eu lieu le mardi 12 mai 2015 au Théâtre du Forum (= salle de la Commune) à Feurs.

Ce parcours de formation et cette journée de rencontre a permis aux élèves d’être tour à tour danseurs et spectateurs, après avoir été chorégraphes, donnant ainsi à voir la construction chorégraphique qu’ils avaient élaborée en amont dans chacune des classes .

Le matin a été consacré à un temps de répétition où les élèves ont pu s’approprier l’espace particulier des lieux et de la scène et prendre des repères spécifiques ;ils ont pu également bénéficier des apports de la danseuse et chorégraphe Virginie BARJONNET (Cie DYNAMO) qui était présente sur ce temps-là.

L’après-midi a été consacré à la représentation de chacune des productions des élèves.
La danseuse /chorégraphe professionnelle était également présente. Elle est intervenue, elle aussi sur scène, pour ponctuer les réalisations des élèves en s’inspirant des éléments chorégraphiques de chaque production pour proposer une improvisation à l’issue de celle-ci.

Ce projet a pu voir le jour grâce au secteur USEP de Feurs qui a financé la présence de la danseuse en amont sur un temps de formation à destination des enseignants et également le jour J ; grâce également à la ville de Feurs qui a mis à disposition grâcieusement le Théâtre du Forum.

Parallèlement certains enseignants ont pu bénéficier d’un parcours de formation hybride destiné à nourrir leur pratiques d’enseignement en Arts Visuels et en Danse.