Bandeau
Circonscription de Feurs
Slogan du site
Descriptif du site
Repères historiques sur la grande guerre pour les enseignants.

En quelques lignes revoir les tenants et aboutissants de ce conflit mondial.

Article mis en ligne le 28 novembre 2017
dernière modification le 8 janvier 2018

par Ludovic Bouttet

Cette guerre est aussi connue sous les noms de "Grande guerre", ou en anglais World War 1.
De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.


La Grande Guerre a commencé le 28 juillet 1914. En effet, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche à Sarajevo par un jeune serbe nationaliste, le 28 juin 1914, fut l’évènement déclencheur d’une grande crise diplomatique entre l’Autriche-Hongrie et le royaume de Serbie.

Diverses alliances internationales s’étaient forgées depuis des décennies et suite à l’ultimatum lancé par l’Autriche-Hongrie, toutes les grandes puissances européennes se retrouvèrent en guerre et le conflit s’est généralisé à d’autres zones géographiques tel un jeu de quilles.

Pour bien comprendre les différentes alliances entre pays revoyons les situations de chacun au début du conflit :
1) Situation de la France dans le jeu européen en 1914 :
Alliée de la Grande-Bretagne et de la Russie (Triple-Entente)
Ennemie de l’Allemagne depuis la guerre perdue de 1870-1871, où elle a perdu l’Alsace et la Lorraine. Depuis sa défaite de 1870, la France parle de Revanche, et est prête à intervenir si l’Allemagne veut à nouveau l’envahir.

 

2) Situation de la Grande-Bretagne dans le jeu européen en 1914 :
Le pays est une île, et veut se mêler le moins possible des affaires du reste du continent. Mais les Anglais s’inquiètent de voir grandir la puissance allemande, c’est pour cela qu’ils sont alliés aux Français depuis 1904. Par ailleurs, quand la Belgique a été créée, au XIXe siècle, la Grande-Bretagne a promis de toujours la protéger.

 

3) Situation de la Russie dans le jeu européen en 1914 :
C’est le pays d’Europe le plus peuplé, mais aussi un des moins modernes. Les Russes sont ennemis de l’Allemagne, car ils craignent que ce pays ne veuille conquérir des terres à l’Est de l’Europe.
L’empereur (le tsar) défend les populations de Serbie contre l’Autriche-Hongrie depuis très longtemps.

 

4) Situation de l’Allemagne dans le jeu européen en 1914 :
Alliée de l’Autriche-Hongrie. Elle est la grande puissance du continent européen depuis des années.
Toutefois, elle a l’impression d’être encerclée par la France et la Russie, alliées contre elle. L’Allemagne voudrait donc bien profiter d’une bonne occasion de faire la guerre à ces deux pays.

 

5) Situation de l’Autriche-Hongrie dans le jeu européen en 1914 :
Alliée de l’Allemagne : les deux ensemble sont appelées les Puissances Centrales.
L’Autriche-Hongrie est un empire assez faible, dont certains peuples veulent être indépendants (Bosnie,Serbie). Elle n’a pas assez de forces militaires pour les soumettre sans l’aide de l’Allemagne.

 

Après plusieurs années ou les affrontements se sont enlisés (nous ne reviendrons pas ici sur le détail des combats), la guerre a vécu les prémisses de son dénouement en mars 1917  : le tournant de la guerre.

Alors que les grandes puissances se battent sans relâche depuis 3 ans, une série de changements importants s’opèrent.
Face aux carnages à répétition, des mutineries éclatent dans les rangs de toutes les armées. 
Celles-ci conduisent la Russie à la révolution.
Mais cette année charnière marque aussi l’entrée des États-Unis dans le conflit. Au loin, la paix se profile.

L’empire austro-hongrois puis l’Allemagne demanderont un armistice successivement le 4 novembre et le 11 novembre 1918 ce qui mettra fin au conflit.

Bilan :


Ce conflit a généré plus de 9 millions de morts parmi les combattants et 7 millions de civils. Cela a été une des guerres les plus mortelles de l’histoire.

Elle a permis des changements politiques majeurs avec la fin d’empires (allemand, russe, austro-hongrois et ottoman) changeant ainsi la carte des frontières de l’Europe, plusieurs nations accédant à l’indépendance, et une révolution.