Diverses ressources en histoire pour les cycles 3

Quelques pistes et documents pour enseigner la grande guerre en cycle 3 (article pouvant être encore enrichi ultérieurement).

Article mis en ligne le 5 décembre 2017
dernière modification le 21 décembre 2017

par Ludovic Bouttet

Préambule nécessaire avant la liste des ressources :

Les Objectifs pour une séquence d’histoire sur la Grande Guerre en cycle 3 sont les suivants :
En terme de Savoirs :
o Les origines de la guerre (les rivalités entre puissances européennes).

o Les principaux belligérants (montrer le caractère mondial de la guerre).

o Dates : août 1914 : début de la guerre ; 11 novembre 1918 : armistice marquant la fin de la guerre.

o Caractériser la guerre : violence, mort de masse. Caractériser cette guerre par rapport à celles qui l’ont précédée (moderne, implication des civils).

o Comprendre pourquoi et comment la guerre a marqué les corps et les esprits : mesurer le bilan de la guerre (aspect meurtrier, destructions), le choc moral (répercussions dans les économies et les sociétés européennes : hécatombe et destruction qui ont marqué des générations) et donc de situer les origines et les enjeux des principales commémorations.

o Vocabulaire spécifique : guerre des tranchées, poilu, commémoration, armistice.

En terme de Savoir-faire :

o Analyser des documents iconographiques

o Lire et utiliser une frise chronologique

o Décoder une carte pour identifier la succession des situations

1) Des ressources vidéos qui illustreront parfaitement vos séances :

a) Sur le site "1jour, 1 actu" a été publié un dossier interactif très intéressant destiné à mieux faire comprendre la 1re guerre mondiale aux enfants. Constitué d’une frise chronologique, de ressources interactives, d’un web-documentaire et de divers documents accompagnés d’une fiche pédagogique donnant des pistes de travail, il permet à l’enseignant de mettre en oeuvre une séquence d’histoire destinée principalement aux élèves du cycle 3.

Le dossier "la 1ère guerre mondiale expliquée aux enfants"

b) L’émission de "C’est pas sorcier" consacrée à la guerre de 14 18 avec un questionnaire simple réalisé par B. Demauge.

L’émission à regarder (peut être à découper en extraits)

Le questionnaire associé.

c) La grande guerre en film d’animation : 4 petits films d’animations racontant 4 volets de la Première Guerre Mondiale 1914 1918 (Le départ en taxis de la Marne, la vie dans les tranchées de Verdun, l’effort de guerre avec le travail des femmes et le choix du soldat inconnu par Auguste Thin...)

Lien pour les vidéos : Cliquer ici

2) Une frise chronologique sur le site du centenaire :

Cette frise se compose de onze dates clés de la Première Guerre mondiale associées chacune à un ou plusieurs documents. Chaque évènement renvoie à une proposition d’exploitation pédagogique adaptée aux élèves de cycle 3.

La dite frise.

3) Des ressources documentaires :

Ci-desous un dossier avec des documents exploitables adaptés à l’âge des cycles 3.