Un projet d’écriture au cycle 3 autour des lettres de poilus.

Des aides pour mener un projet d’écriture d’après la lecture de lettres de poilus.

Article mis en ligne le 26 février 2018
dernière modification le 19 mars 2018

par Ludovic Bouttet

Le projet ici est d’écrire une lettre : une lettre de poilu ou une lettre pour un poilu !
Le principe est celui d’un jeu de rôle, chaque élève va se voir attribuer une nouvelle identité : celle d’un poilu, ou celle d’un proche de poilu (frère, mère, femme...). Chacun devra donc écrire une lettre comme s’il vivait la guerre des tranchées, ou à l’inverse pour remonter le moral de son poilu de mari/frère/fils. Chaque élève écrira donc pour être lu par un autre élève et cela donne du sens au projet.

Il semble évident que cette séquence doit être menée suite à une séquence d’histoire sur la Première Guerre Mondiale et des lectures de lettres de poilus.

Pour vous aider vous avez en pièces jointes un jeu de 12 cartes d’identités de poilus et 12 cartes d’identités de familles correspondantes à distribuer aux élèves pour les aider à entrer dans l’écriture.

En pièces jointes vous avez aussi un corpus de documents et lettres sur la grande guerre de Jean Fauchet poilu paysan de Champdieu dans la Loire. Ce corpus a été conçu par Jean-Philippe Brisson professeur d’histoire au collège de Saint Germain Laval. Les documents et lettres sont tout à fait abordables avec vos élèves de CM.

Bonnes lectures et bonnes rédactions !!

lettres_fauchet_jean_1_ww.doc 11.6 Mio / Word

elements_constitutifs_d_une_lettre.docx 219.8 kio / Word