Labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable)
Article mis en ligne le 13 novembre 2020

par Enseignant référent aux usages du numérique

Après les écoles de Rozier en Donzy et St Barthélémy l’Estra déjà labellisées, un grand bravo aux écoles de Balbigny, Poncins et Salt en Donzy pour leur engagement.

Il s’agissait ici de valoriser les établissements (élèves, équipes) engagés dans la démarche E3D et de rentrer dans le réseau des établissements labellisés E3D de l’Académie. Le label est valable 4 ans.
L’obtention du label ne constitue pas un aboutissement, mais il est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et pérenne dans le temps.

Avec le label, l’EDD fait partie intégrante du projet d’école et emmène donc tous les enseignants. Il donne plus de visibilité et de crédibilité aux actions engagées auprès des partenaires associatifs, mairie et autres.
Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche :

Engagement

C’est le premier niveau, il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs (enseignants, parents, mairie, partenaires associatifs…), il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.

Approfondissement

C’est le deuxième niveau, il certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable (environnemental, social et économique). Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

Expertise

Comme son nom l’indique c’est le niveau « expert », la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable. L’école est prise comme exemple et est engagée dans un projet de territoire avec le collège, les autres écoles, les mairies, la communauté de communes…

A noter que 4 thématiques semblent incontournables : la protection de la biodiversité locale, la réduction des déchets (anti-gaspillage), les économies d’énergies et les écos-délégués.
N’hésitez pas à demander des conseils si vous voulez vous lancer ou approfondir cette thématique si importante aujourd’hui.
Sur notre circonscription : Civens, Feurs 8 mai, Panissières et St Cyr les vignes font une demande de labellisation pour la campagne 2020 / 2021.

Ludovic Bouttet (chargé de mission E3D)
ludovic.bouttet chez ac-lyon.fr