L’école maternelle de Panissière réalise un film...
Article mis en ligne le 28 juin 2021
dernière modification le 6 juillet 2021

par Enseignant référent aux usages du numérique

La réalisation d’un film d’animation en GS : un projet qui rassemble et qui donne du sens aux apprentissages.

Par le biais de ce projet innovant les élèves ont pu travailler des compétences des programmes dans différents domaines.

- dans le domaine des arts visuels par la réalisation des décors, des personnages.

- dans le domaine de la langue (invention de l’histoire, mise en mots, dictée à l’adulte, mémorisation des textes, bruitages....)

- dans le domaine des techniques de prise de vue (prise en main de l’appareil photo, cadrage...)

Démarche :

les élèves ont tout d’abord inventé une histoire à partir d’un axe donné : il fallait compter à rebours Puis ils ont créé leurs personnages et les décors pour ensuite les prendre en photo en décomposant les mouvements. Plus de mille photos ont été prises. Un intervenant s’est chargé du montage.

Pour finir, un enregistrement des voix et bruitages a été fait et ajouté au prémontage.

Ce projet aussi abouti a pu être mené grâce à une subvention de la DRAC qui a permis de financer 3 interventions d’une demi journée d’un vidéaste.

La démarche !

Le film réalisé !