Ressources liées à l’accueil d’enfants ukrainiens
Article mis en ligne le 23 mars 2022
dernière modification le 24 mars 2022

Vous trouverez différentes ressources pour vous accompagner dans la scolarisation des enfants ukrainiens.

Le CASNAV s’est mobilisé pour la réalisation d’une mallette pédagogique qui vous a été envoyée mais que pourrez télécharger ici.

Vous trouverez sur le site Charivari des cartes défis pouvant engager l’ensemble des élèves dans la montée en compétence en français des enfants ukrainiens.

La guerre en Ukraine et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources proposées sur Eduscol permettent d’éclairer divers aspects de cette crise devenue un conflit militaire, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux professeurs 1er et 2nd degrés pour organiser le débat au sein des classes.

Sur le site de Charivari qui regroupe différentes pistes, liens et ressources très adaptés aux élèves de cycle 2 et 3 .

Un parcours de formation a été conçu par la DGESCO et l’GESR pour accompagner les équipes et personnels qui accueillent des enfants arrivant d’Ukraine et plus largement de zones de conflits.

Vous trouverez plusieurs vidéos sur le lien via la page Eduscol.