Projet de création et d’édition d’un livre à Violay
Article mis en ligne le 9 juillet 2023

Résumé du projet fait par les enseignants :

Nous partageons une idée de projet que nous avons fait vivre cette année à l’école publique de Violay.

Les élèves du CE1 au CM2 ont écrit des nouvelles. Pour cela, nous avons été accompagnés par une autrice de littérature de jeunesse, résidant sur Civens : Emmanuelle Couturier.

Les élèves de maternelle et CP ont préparé des illustrations en lien.

Le tout a permis de créer un livre de littérature de jeunesse, qui a ensuite été imprimé en auto-édition (Nous sommes détenteurs des droits d’auteur).

Ce beau projet a énormément porté les élèves. Il a demandé beaucoup de travail, mais a été extrêmement riche, à tous les niveaux :

- dans les groupes d’écrivains, (élaboration des scénarios, production écrite, correction des textes)

- dans les classes des plus petits (créations en arts visuels)

- lors d’échanges entre les élèves afin de présenter les histoires ou les illustrations réalisées en lien

- un travail commun sur la première page et la dernière page de couverture, ainsi qu’un vote pour définir le titre du livre, pour rassembler tous les élèves

- et enfin, la joie de tenir dans leurs mains, un véritable ouvrage, qu’ils ont élaboré eux-mêmes !

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à appeler à l’école.

Le petit mot d’Emmanuelle Couturier :

L’écriture, c’est l’aventure !

Pour moi, c’est forcément une aventure collective dans laquelle chacun occupe une place importante.

A travers trois interventions (témoignage d’auteure, écriture, relecture) auprès des élèves et en lien constant avec l’équipe pédagogique, je souhaite contribuer, à mon niveau, à la valorisation de la littérature auprès des enfants.

A chaque lecture du livre des élèves, le souvenir de la discussion qui entourait un mot, une virgule, un personnage, refait surface. Avec ce projet d’écriture collaborative, nous vivons, tout au long de l’année, de précieux moments d’échanges, qui, je l’espère laisseront une trace indélébile en chacun de nous , que l’on soit élève, enseignant ou auteur.

Emmanuelle est joignable par mail : e.couturierjacoud chez gmail.com