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Film d’animation en maternelle
Article mis en ligne le 5 avril 2018
dernière modification le 29 juin 2020

par Enseignant référent aux usages du numérique

A l’école maternelle de Panissières, la classe de Madame Maisonnial a vécu un projet autour du film d’animation. Vous trouverez dans cet article les commentaires de la maitresse qui explique le projet, la production finale en vidéo et un résumé en PDF en pièce jointe.

film animation panissières 2018 from Animcentre on Vimeo.

 

 

 

Grâce à une aide financière de la DRAC, nous avons pu bénéficer de quelques interventions d’un vidéaste : Fred Philibert.
Après avoir défini une thématique et un scénario (Boucle d’or et les 3 ours avec quelques variantes), les élèves ont fabriqué les personnages en pâte à modeler, réalisé les décors en utilisant différentes techniques, choisi des musiques libres de droit pour différents moments du film, fait des bruitages (ronflements, bruits de repas, ....), travaillé la voix off ainsi que les paroles prêtées aux personnages.
La majeure partie du travail s’est faite en classe en l’absence de l’intervenant, la tâche de l’intervenant se résumant principalement à la partie purement technique à savoir les prises de vue et le montage.

Le résultat est valorisant pour la classe et les élèves, et la projection dans une salle de cinéma donne une vraie finalité.

Ce projet de création permet de développer de multiples compétences transversales ou disciplinaires dans le cadre d’une démarche motivante pour les élèves et l’enseignant et qui donne un vrai sens aux apprentissages.

L’idée est de proposer une façon de découvrir et d’apprendre qui suscite l’intérêt de l’enfant.

Compétences travaillées :

- langage écrit (titre, sous-titres, génériques....)et oral ( raconter, se faire comprendre, expliquer, exposer, comprendre,argumenter, utiliser un vocabulaire adapté,sonoriser, prêter sa voix à un personnage...)
- mathématiques : rapport de taille des personnages, du décor, nombre de photos....
- arts visuels : utilisation de différentes techniques (peinture, collage, assemblage, ....) pour la création des décors et des personnages, cadrage...
- sciences et technologie : décomposition du mouvement, perception visuelle, principe du thaumatrope et du flip book...., maîtrise des outils numériques (appareil photo numérique, enregistreur...)
- éducation aux médias : acquisition d’un regard critique sur les images animées, construction du parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC)

Ce projet a remporté l’adhésion de tous les élèves . Ces derniers se sont réellement investis et ont travaillé des compétences des programmes de l’école maternelle en se faisant plaisir. Et ceci est une grande victoire !